1 Vérification des coutures
Je dirais que je classe cette étape comme étant la plus importante. La couture doit être solide. Les points doivent être réguliers. Vous devez surtout regarder l’intérieur du vêtement, mais aussi l’extérieur. Vérifier partout, par exemple; les aisselles, l’ourlet d’une jupe, d’une robe, d’un pantalon ou d’un chandail, l’entre-jambe d’un pantalon, etc. Il est évident qu’une couture mal réalisée ou desserrée lâchera après un ou deux lavages. Le vêtement doit être conçu pour résister aux lavages, même si un lavage à la main est requis.
2 Vérification de l’étiquette
Le deuxième point le plus important est selon moi, la composition du vêtement. Les textiles de qualité sont composés majoritairement de fibre naturelle ou de fibre de plante telle que le coton, le lin, la soie, la rayonne, le bambou ou le cashmere. Faites attention aux fibres synthétiques retrouvées en plus grande quantité tel que le polyester, l’acrylique ou le Spandex souvent utilisé pour des vêtements bon marché. Ces dernières ne sont pas aussi résistantes et peuvent se déformer après quelques lavages contrairement aux fibres naturelles. De plus, il faut regarder les indications d’entretien du vêtement. Si un vêtement exige un lavage à la main ou par un nettoyeur, il est possible que ce soit un indicateur de fragilité ou peut-être même d’une mauvaise qualité. La durée de vie de votre vêtement sera donc écourtée.
3 Vérification des défauts de fabrication
Il faut assurément essayer les vêtements avant d’acheter. Un vêtement de faible qualité aura probablement des défauts de construction ou d’assemblage tel que, une emmanchure d’épaule trop étroite, manches trop petites, poches de pantalon trouées, col de chemise qui ne tient pas, entre-jambe de pantalon mal aligné et j’en passe. Ouvrez l’œil et détectez les défauts de fabrication. Vérifier la solidité des boutons, des fermetures éclairent, des élastiques et des attaches également. Les surpiqûres et les coutures décoratives doivent être vérifiées aussi.
4 Vérification de la provenance du vêtement
Vous pouvez aussi privilégier les fabrications locales également, mais vérifier tout de même les points précédents. Aussi, les Pays Européens tel que l’Italie, le Portugal, la France, la Roumanie, la Turquie et le Maroc sont réputés pour leur qualité.
5 Finalement, le prix
Une des principales lignes directrices de la mode est que le prix n’égale pas la qualité. Gardez en tête qu’un vêtement dispendieux n’est pas nécessairement un vêtement de qualité ou exempt de défauts. Le même principe peut s’appliquer sur les vêtements bon marché. Ces derniers ne sont pas nécessairement signe de mauvaise qualité.
Mylène Albert Roy
Fondatrice, 14 juin 2021