Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps.
Il y a principalement deux sortes de pinces, les pinces simples et les pinces doubles ou latérales.
La pince simple
La pince simple est de forme triangulaire. Elle est couramment utilisée. On la retrouve au niveau du buste, d’un chandail ou d’une robe, elle donne un meilleur ajustement à la poitrine. La pince simple peut être présente à la taille d’une jupe ou d’un pantalon. Elle donne un meilleur ajustement de la taille et du bassin.
La pince double
La pince double, en forme de losange. On l’appelle ainsi parce qu’elle est l’équivalent de deux pinces simples collées en miroir. Elle permet un meilleur ajustement au niveau de la taille d’un vêtement entre la poitrine et les hanches. On la retrouve au milieu du vêtement soit au-devant ou au dos, contrairement à la pince simple qui débute obligatoirement dans la couture latérale (côté) ou dans la couture à la taille.
Est-ce possible d’ajuster sans pince?
Il est parfois possible d’ajuster un vêtement sans faire de pinces. Elles peuvent être remplacées par des plis (plis plats, plis creux…) ou par des fronces.
Mylène Albert Roy
Fondatrice, 16 juin 2021